Une histoire de famille
Notre démarche en agriculture biologique, nos vins bios d'aujourd'hui sont l'aboutissement d'une histoire.
Il était une fois...
La famille de Frédéric et David travaille depuis plusieurs siècles en polyculture agricole dans le secteur du Grésivaudan, consacrant les riches terres de plaine à la culture des céréales, des noix et des fruits, et les coteaux ensoleillés des piémonts du Granier à la culture de la vigne.
En 1988, Frédéric reprend les vignes de son grand père Marius GENTON, qui représentent alors 1,5 Ha de surface. Dès lors l’exploitation se fera uniquement en viticulture.
Puisant dans la richesse des variétés existantes en Savoie, l’exploitation s’est progressivement enrichie de plantation de nouveaux cépages. Située à Chapareillan, au coeur du Parc Régional de la Chartreuse, entre Chaîne de Belledonne et Mont Granier, l’exploitation se compose aujourd’hui des cépages de Mondeuse, Gamay, Persan, Roussette, et Jacquère, soit près de 9 hectares dont 6 sont consacrés à la production du vin le plus typique du terroir, le Jacquère.
L'exploitation aujourd'hui
Ayant commencé par des méthodes de travail classique lors de la reprise de l’exploitation, Frédéric a progressivement œuvré pour aller vers une culture raisonnée, qui lui fit travailler à nouveau les sols et l’enherbement des treilles.
La réintroduction de prédateurs naturels et la limitation des apports de pesticides lui font enfin sauter le pas, en 2006, vers l’agriculture biologique. Les désherbants, produits chimiques de synthèse et insecticides disparaissent totalement. Un retour aux sources de l’agriculture dont le but essentiel est l’amélioration constante de l’authenticité de nos produits.
Après avoir longtemps travaillé dans le monde du vin pour les autres, David, le frère de Frédéric, rejoint l’exploitation dans cette nouvelle démarche.
Et l'histoire de famille continue !
Depuis le 1er janvier 2015, Clément, le fils de Frédéric et neveu de David, a décidé de rejoindre l'aventure.
Ces bras supplémentaires ont permis de reprendre le vignoble de Michel Grisard - pionnier de la bio en Savoie et grand défenseur des cépages rares ou disparus - après son départ à la retraite : soit 6,5 ha de Mondeuse et Roussette sur Cruet, Arbin et Freterive.