Un terroir, un vignoble

Vignoble en automne, Domaine Giachino

Travailler en agriculture biologique nous permet de mettre en valeur l'authenticité de notre terroir. Notre domaine se situe au pied d'une montagne, le Granier, dont la géologie et l'histoire sont à l'origine de la spécifité de nos vins bios.

Installé sur d’anciennes moraines glaciaires, cette montagne a vu un pan de 500 millions de m3 s'effondrer, dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248, engloutissant 5 paroisses sur son passage. L’éboulement a engendré un relief chaotique constitué de formations variées à dominante argilo-calcaire où se trouvent mêlés des gros blocs peu altérés. Seule la vigne a pu coloniser ces terrains. (Source : Comité interprofessionnel des vins de Savoie)

L'expression du terroir

Le sol est comme un organisme vivant : son aération, sa teneur en oligo-éléments, ses racines, sa faune et ses microbes maintiennent une activité biologique qui fait partie intégrante de l’expression du terroir.
C’est en respectant la nature de ce sol par des modes de culture biologiques qu’il se trouve le mieux valorisé. Notre démarche participe à la préservation de l'authenticité de notre terroir.


Faire du vin en Savoie

Avec une altitude moyenne de 1 500 m, 36 sommets de plus de 3 500m et 107 de plus de 3 000m, ce département s’identifie comme un département de haute montagne dans lequel les vignobles devraient se faire rares. Le terrain est accidenté, les parcelles morcellées, le climat rude.
Mais les glaciers du quaternaire ont modelé de grandes vallées et, en se retirant, abandonné d’importantes quantités de roches arrachées aux sommets et aux versants : les moraines. Au piémont du Granier, leur combinaison à un effondrement accidentel, une altitude et à une exposition propice crée un site privilégié et quasiment unique en France pour l’implantation de la vigne.
(Source : Comité interprofessionnel des vins de Savoie)