Primitif

primitif-domaine-giachino


Cépage : Jacquère
Vendanges :
manuelle. Ramassée précocement
Vinification :
débourbage à froid, fermentation par levures indigènes, fermentation malolactique. Batonnage. Aucun adjuvant oenologique.
Elevage :
Trois mois sur lies

Dégustation : croquant, mordant, racé. Un vin proche du jus de fruit, qui donne l’impression de croquer dans la grappe, mais tirant naturellement à 9°.
Accord mets/vins : le Primitif du Domaine Giachino marque un retour à l’essence du vin tel qu’il était fait autrefois en Savoie, avant l’œnologie moderne. A accorder selon l’humeur.
Conservation : au bon vouloir, de 1 à 100 ans !

 

Compte-rendu de dégustation par Eric Bernardin :

"Nous avons bu avec ce plat un vin de Savoie: un primitif 2006 du domaine Giachino. (...) Ne titrant naturellement que 9.2% d'alcool, il se boit tout seul, car il est d'une légereté rare. La robe est claire comme de la roche. Au nez, on perçoit des notes finement florales avec un zeste de citron. En bouche, c'est frais, léger , cristallin, avec une légère amertume en fin de bouche. L'alcool ne se faisant pas sentir, on aurait tendance à boire ce vin comme de l'eau (mais en nettement meilleur, tout de même). A boire avec prudence, donc. Surtout si vous reprenez la route ;o)"

Cette dégustation s'accompagne d'une idée recette que vous pouvez retrouver sur le blog 'Boire et Manger' d'Eric Bernardin : Tourte aux champignons, jambon et reblochon

Consulter les analyses de la dernière mise en bouteille

 

fleche_domaine_giachino Retour à la liste des vins