Roussette
Appellation d'Origine Protégée (AOP)
Cépage : 100% Altesse - 92 ares
Vendanges : La vendange est manuelle, les grappes sont ramassées entières triées et non foulées (Macération pelliculaire au pressoir). La pressée est lente.
Vinification : Débourbage à froid par thermorégulation des cuves à environ 10° pendant 96 heures.
Fermentation alcoolique lente grâce à la thermorégulation à environ 16° pendant 3 à 16 semaines.
Fermentation malolactique.
Elevage : Elevage sur lies totales jusqu'à la mise en bouteille
Terroir : L'altesse est plantée sur les coteaux ensoleillés des moraines de l'ancien glacier du Grésivaudan entre éboulis et murgés.
Dégustation : Après une vinification longue sur lies, elle atteint son apogée. Elle laisse échapper des effluves florales riches d'arômes de coings, d'ananas et d'amandes douces. La bouche tout aussi agréable donne une impression d'opulence grâce aux notes de poires beurrées avec des fragrances d'agrumes qui lui confère un final frais et exotique.
Accord mets/vins : Accompagne les poissons, s'accorde très bien avec les pâtisseries et desserts. En Savoir se boit en apéritif. Idée recette : Langoustine et écoumes de coco à la cardamone
Conservation : 5 à 10 ans
Altesse 2008, compte-rendu de dégustation
'Fermentée avec des levures indigènes et élevée sur lie, cette jacquère a une présence indiscutable. Au nez, du pamplemousse et du citron à foison. En bouche, un équilibre tout en vivacité souligné par un petit perlant, l'alliance des agrumes et d'une plaisante minéralité.'
(Source Guide Hachette des vins 2010)
Consulter les analyses de la dernière mise en bouteille