La démarche bio

Simplicité et naturel

Vigne enherbée, Domaine GiachinoLa production de nos raisins en agriculture biologique est régie par le règlement européen CE/834/2007, et obéit à un cahier des charges rigoureux. Le label AB nous est attribué par l’organisme de contrôle indépendant Ecocert. Pendant longtemps ce règlement européen ne s'est pas appliqué pas à la vinification, raison pour laquelle nous avons également choisi d'adhérer à Nature et Progrès : dans le respect de leur cahier des charges, nous prolongeons la démarche bio jusqu'au bout par la réduction, voire la suppression dans certains cas, de tout ajout de produit oenologique et de sulfites.

Nos vins bio sont issus d'un mode de production respectueux de l’homme et de l’environnement, qui se caractérise par l'utilisation de produits naturels : purin d'orties, décoctions et tisanes de plantes, molécules non toxiques (cuivre et souffre). Rien de plus qu'un retour éclairé et consenti à la culture de nos grands-parents avant l'ère du tout chimique... mais un pas énorme à franchir en matière de mode de travail !

"La bio" s’interdit donc le recours aux engrais chimiques, aux pesticides et autres produits chimiques de synthèse. Le travail de la terre en mode bio consiste à utiliser des engrais naturels organiques, à enherber les treilles pour lutter contre l'érosion des sols. Mais aussi à utiliser des subterfuges naturels pour lutter contre les prédateurs de la vigne (araignée rouge, mildiou, odium, blackrot,...)
Ce travail apporte un soin attentif au sol, privilégie son équilibre biologique et préserve la biodiversité.

Nous adhérons également à la fédération d'associations de consommateurs et producteurs bios Nature et Progrès, dont la charte implique non seulement des contraintes techniques d'agriculture biologique, mais un véritable projet de société. "Dans son souci d’une agriculture cohérente, Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale à la fois à partir de cahiers des charges techniques mais également en fonction d’une charte, prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative."
(Source : http://www.natureetprogres.org/nature_et_progres/natureetprogres.html)